4/9 – Modifier une forme en 3 dimensions en tutoriel vidéo :
1. Utilisation de l’outil « déplacer » : créer une pente de toit
La zone de dessin de Google SketchUp est organisée selon un repère qui définit le sens de la hauteur et des profondeurs.
Il peut être parfois difficile de réaliser des arêtes en diagonale selon la forme de votre modèle. L’utilisation de l’outil « déplacer » peut être une réponse à ce problème.
Étape 2 : Sélectionnez alors l’outil « déplacer ». Placez le curseur sur une arête située au sommet de la forme en 3 dimensions. Faites un premier clic gauche et déplacez le curseur vers le bas. Terminez par un dernier clic gauche : vous venez probablement de représenter une pente de toit.
2. Utilisation de l’outil « déplacer » : créer une forme pyramidale
Si vous êtes bloqué dans la création de votre modèle, vous pouvez toujours tenter votre chance avec l’outil « déplacer ». Il vous permettra de prolonger des arêtes et les faces correspondantes dans le sens qui vous intéresse (attention : à n’utiliser qu’en ultime recours !). Vous pourrez de la sorte réaliser une forme pyramidale par exemple.
Attention : Cette « technique » peut sembler séduisante de prime abord : vous pouvez ainsi créer une toiture qu’avec un seul clic (voir vidéo YouTube). Elle a cependant plusieurs inconvénients.
D’une part, l’outil « déplacer » peut déformer vos objets en 3 dimensions : cet objet ne pourra pas être sauvé. De plus, cette technique est relativement imprécise. Enfin, dans de rares cas, elle peut provoquer des artefacts graphiques (des erreurs d’affichage).
3. L’outil « décalage »
L’outil « décalage » vous permet de dupliquer les arêtes d’une face à l’intérieur de celle-ci. Dans la pratique, cet outil vous permettra de gagner un temps considérable. Vous pourrez représenter très rapidement les détails de certains éléments d’architecture, notamment les croisillons ou les cadres de fenêtres. Pour mieux comprendre, vous pouvez rapidement créer l’esquisse du bassin d’une piscine.
4. L’outil « suivez-moi »
L’outil « suivez-moi », qui est assez délicat à maitriser, permet de dupliquer une face le long d’une trajectoire formée par une arête. C’est assez difficile à comprendre, aussi son utilisation est surtout réservée à des mains expertes. Bien qu’il soit généralement peu utilisé, il permet toutefois d’ajouter du caractère à votre objet en 3 dimensions. Dans tous les cas, c’est le seul qui permet de représenter correctement une gouttière de forme cylindrique.
Étape 2 : Sélectionnez l’outil « ligne » sur la barre d’outils. Placez le curseur au centre du cercle et faites un clic gauche. Appuyez sur la flèche du haut du pavé directionnel de votre clavier et déplacez le curseur vers le haut. Faites alors un autre clic gauche et appuyez sur la touche « Echap » de votre clavier pour terminer.
5. Utilisation de l’outil « colorier »
L’outil « colorier » permet de renforcer le réalisme de l’objet en 3 dimensions en y appliquant des textures. L’idéal est d’utiliser l’outil « colorier » le plus tôt possible, dès la création des faces en 2 dimensions.
En effet, lorsque vous mettrez vos formes en 3 dimensions, toutes les faces seront automatiquement coloriées. Vous éviterez de laisser des zones blanches en procédant ainsi.
Étape 1 : Créez un cube et sélectionnez l’outil « colorier » placé sur la barre d’outils. Une fenêtre apparait : il s’agit de la fenêtre des matières. Cliquez sur l’ascenseur et sélectionnez un thème qui vous intéresse (l’ascenseur est ici entouré en rouge). Choisissez ensuite la matière que vous souhaitez utiliser en cliquant dessus.
Étape 3 : Admettons maintenant que vous souhaitez colorier une face adjacente de la même couleur que celle du dessus. Pour gagner du temps, sélectionnez l’outil « pipette », situé juste au-dessus de l’ascenseur (ici entouré en rouge). Placez l’outil « pipette » sur la face du dessus et faites un clic gauche. L’outil pipette va prendre la forme de l’outil « colorier ». Faites un clic gauche sur la face à colorier et le tour est joué ! Cette manipulation peut vous faire gagner un temps considérable si vous réalisez des plans complexes.
Retourner au sommaire général du tutoriel | Tout le tutoriel en .PDF | Toutes les vidéos
Aller à la partie précédente : 3/9 – Créer un objet en 3 dimensions
Aller à la partie suivante : 5/9 – Tirer parti du moteur d’inférence